Les 7 clés de la réussite à l’épreuve pratique

Posted · Add Comment

Ce qui sépare le rêve de la réalité ne tient qu’en deux mots: l’ACTION et DETERMINATION.

En appliquant strictement les principes ci-dessous vous doublerez les probabilités d’obtenir votre permis.Je n’emploie pas le mot chance,car,comme Voltaire je pense qu’elle est « un effet connu d’une cause ignorée »….

LES 7 CLES DE LA REUSSITE A L’EXAMEN PRATIQUE :

1  Prendre 2 à 3 heures de conduite régulièrement par semaine

Une formation suivie est bien plus efficace qu’en dilettante organiser votre réussite, personne ne peut le faire pour vous. En vous imposant ce rythme vous révélez votre détermination à réussir: vous lui donnez la priorité même si parfois vous devez donner plus d’importance à la leçon de conduite du samedi que le match de foot. Pour réussir, parfois il faut faire des sacrifices.

2  Etre en forme au moment pendant les leçons de conduite

Evitez de conduire au terme d’une journée de travail , la fatigue fera perdre l’efficacité de la leçon de conduite, pour vous ce sera de l’argent de perdu. Attention aux lendemains de festivités qui ne sont pas toujours compatible avec la conduite. Ne laissez pas les autres ou les circonstances choisir pour vous : les bons choix favorisent activement la réussite

3  Honorer tous les rendez-vous sans exception

Avant de réserver vos rendez-vous de conduite assurez-vous de ne pas avoir d’autres engagements à ces heures. Les rendez-vous non-honorés révèlent systématiquement un désintérêt pour l’objet de ceux-ci ; sauf bien-entendu les cas de force majeure. (les vrais ; pas toujours ceux invoqués…)

4 Présenter à chaque leçon de conduite le livret d’apprentissage

L’oubli du livret d’apprentissage est contraventionnel, il est passible d’une amende pour l’apprenti conducteur ainsi que l’école de conduite. D’expérience la non-présentation du livret révèle un désintérêt pour l’apprentissage de la conduite et trop souvent annonciateur d’un échec au permis.

5  Travailler chez soi le livret pédagogique remis à cet effet

Un grand principe universel de notre humanité : on ne réussit que ce à quoi  on donne de l’importance  dans la durée. L’école de conduite fait l’effort de fournir un livret pédagogique pour contribuer à limiter le coût du permis en vous impliquant dans du travail personnel. Votre moniteur, le jour de l’examen pourra pas conduire pour vous.

6   Poser des questions au moniteur si vous avez des doutes

N’hésitez pas à dialoguer avec votre formateur qui se fera un plaisir d’apporter les réponses qui vous faciliteront l’apprentissage. Soyez participatif ,la communication est le canal principal de l’apprentissage il doit fonctionner dans les deux sens pour être efficient!

7  Porter de l’intérêt aux autres usagers de la rue et de la route

Conduire c’est aussi partager un espace commun entre diverses catégories d’usagers dont des très fragiles. Dans ce partage, le facteur vitesse n’est pas sans danger. A chaque instant vous devrez connaitre le comportement de chacun d’eux dans votre environnement immédiat au bon moment et ainsi appliquer les décisions qui conviennent dans l’intérêt de chacun. La réussite à votre examen de conduite ne passera que par l’intérêt que vous porterez aux autres usagers. C’est un fait accompli et incontournable.Bien sûr porter de l’intérêt c’est : ne pas surprendre,ne pas être surpris,ne pas gêner,ne pas mettre en danger, ces principes qui ont pour corollaire un maître mot : l’ANTICIPATION.

La réussite à l’examen de conduite n’est que la concrétisation de votre stratégie de réussite en appliquant les points exposés ci-dessus avec rigueur dans la durée.

Souvent, l’échec emprunte le costume séduisant du désintérêt sans-même vous en rendre compte:il est plus facile de s’en remettre au lendemain,de baisser les bras,de s’en prendre aux circonstances extérieures ….

Quand au stress de l’examen il est encore trop souvent le révélateur du manque d’application rigoureuse des 7 clés de la réussite au permis.

Laisser un commentaire

 

AUTO-ECOLE MARIN - ROYAN

69, cours de l’Europe
17200 ROYAN
- Tel : 05 46 05 21 01
- Agrément : E 13 017 0008 0

AUTO-ECOLE MARIN - SAUJON

49, rue Pierre de Campet - place Richelieu
17600 SAUJON
- Tel : 05 46 02 47 00
- Agrément : E 13 017 0008 0

Share This