Auto-école à Royan

logo auto-ecole Marin à Royan et Saujon

Auto-école à Saujon

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la formation au permis de conduire.

 

Sur simple demande de votre part, nous pouvons au bureau mettre à votre disposition les documents suivants:

–nos résultats d’examens du permis de conduire de l’auto-école sur l’année glissante en cours

–la liste des personnes qui travaillent à l’auto-école ainsi que leur fonction au sein de celle-ci

–le détail de nos formations au permis de conduire, perfectionnement, et post-permis

–le règlement intérieur de l’auto-école

–le programme détaillé de toutes les formations

–les modèles de contrats de formation

–les méthodes d’évaluation de départ, d’évaluation intermédiaire, d’évaluation finale

–les documents de suivi d’incidents et de leurs traitements

–les documents de suivi de satisfaction des candidats ainsi que de leurs doléances

 

Cette liste n’est pas exhaustive.

L’évaluation préalable à votre formation à la conduite et à la sécurité routière

 Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences va être réalisée. Elle est le premier contact entre le moniteur et l’élève. Elle dure environ une heure et est facturée à part.

Elle permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée et servira de base à l’élaboration du contrat de formation entre l’élève (ou son représentant légal) et l’auto-école

Elle peut être réalisée soit en voiture , soit sur simulateur.

Elle se décompose en 2 grandes parties:

une partie théorique pour connaitre votre motivation, expérience, vos connaissances en mécaniques, des questions sur le code de la route et sur des panneaux 

une  partie pratique qui consiste, en situation réelle de conduite au volant, à des exercices de  départ, arrêt ,  suivi de trajectoires , observation et réaction, mobilité du regard … 

En fin d’évaluation, le moniteur remettra à l’élève un document faisant ressortir le volume probable de formation nécessaire à l’apprentissage.

Les moyens utilisés

  • Voiture Peugeot 208
  • Simulateur de conduite EDISER

Les lieux

  • En circulation et parking pour le permis B
  • A l’auto-école ROYAN CONDUITE 63 rue font de Cherves à ROYAN pour le simulateur.

 Remarque : le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’auto-école.

Notre Garantie Financière est assurée par AXA David Jouaret Royan

LA GARANTIE FINANCIÈRE

C’est une couverture qui prévoit le remboursement des prestations non consommées pour tous les candidats au cas où l’exploitation de l’école de conduite serait rendue impossible du fait d’une décision administrative ou judiciaire entraînant une fermeture définitive ou ininterrompue d’au moins trois mois. Ce remboursement est effectué directement par l’assurance de l’auto-école.

Cette « Garantie Financière » est offerte aux élèves inscrits dans notre établissement quelque soit le permis préparé.

Elle leur garanti la bonne fin de leur formation ou le remboursement des prestations payées non délivrées en cas de cessation d’activité de l’établissement d’enseignement à la conduite.

 

 

 

 

LE REGLEMENT INTERIEUR

Auto-Ecole MARIN

Conformément à la législation en vigueur (art. L6351-3 et R6352-1 et 2 du code du travail) le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles d’hygiène, de sécurité et de discipline.  Il est applicable par l’ensemble des élèves.

 l’auto-école MARIN applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014.

 Article 1 :Règles d’hygiène et de sécurité.

Les élèves sont tenus de ne pas fumer ni de vapoter à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules.

Il est interdit de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule ou au bon déroulement des séances de code (alcool, produit psychotique, médicament, autres …)

De même, il est interdit de manger et/ou de boire dans la salle de code ou dans les véhicules écoles.

 

Article 2 : Consignes de sécurité :

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans

les locaux de l’entreprise de manière à être connus de tous les stagiaires. Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur du stage ou par un salarié de l’établissement.

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire

accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable du stage, à son moniteur ou au secrétariat.

 

 

Article 3 : Accés aux locaux :

Il est autorisé uniquement par l’encadrement. Seuls la salle de code,  les toilettes et les véhicules sont accessibles aux élèves et à leur famille.

Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et/ou réglé le 1er versement n’a pas accès à la salle de code.

 

Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques :

Il est demandé aux élèves de penser à lire les informations mises à leur disposition , donnée au secrétariat ou dans les

véhicules, sur la porte de l’auto-école ou sur l’écran d’affichage (annulation des séances, fermeture du bureau, ..)

Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections, même si celles-ci, quand elles sont effectuées par l’enseignant, débordent un peu des horaires.

La présence du livret d’apprentissage est obligatoire (ainsi qu’une pièce d’identité) pour les leçons de conduite. En cas d’oubli de ce dernier, la leçon de conduite sera annulée mais facturée à l’élève. En cas de non présentation du livret aux forces de l’ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l’élève.

Toute leçon de conduite non décommandée 48 h ouvrable à l’avance sans motif valable avec justificatif (certificat médical ou autre) sera facturée. Aucune leçon ne peut être décommandée à l’aide du répondeur, les annulations doivent être faites pendant les heures d’ouverture du bureau.

Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé une semaine avant la date de l’examen.

La décision d’inscrire ou non, un élève à l’examen, est du seul fait de l’établissement. Cette décision est possible en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto-école et de l’avis de l’enseignant.

En cas « d’insistance » de qui que ce soit pour inscrire un élève à l’examen, une décharge sera signée.

En cas d’échec et après consultation entre l’établissement et l’élève,  libre à l’auto-école de reprendre ou non le dossier de ce dernier.

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

La documentation pédagogique remise lors des sessions est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

 

 

Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques et théoriques.

Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussures ne tenant pas les pieds ou à forts talons, pas de tenue de plage, pas de casquette ni de chapeau, pas d’écouteurs ou de casques sauf ceux fournis par l’auto-école….).

 

Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique :

Il est demandé aux élèves de respecter le matériel mis à disposition (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, prendre soin des boitiers, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.)

Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.

Il est interdit de démarrer le moteur des véhicules en l’absence de l’enseignant.

 

Article 7 : Assiduité des stagiaires :

En cas d’absences répétitives et/ou injustifiées, l’auto-école se réserve le droit d’annuler le planning des leçons de conduite en cours de l’élève.

 

Article 8 : Comportement des stagiaires :

Tous les élèves inscrits dans l’établissement de l’auto école MARIN se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :

  • Respecter le personnel de l’établissement, les autres élèves, les libertés de chacun ainsi que les règles de courtoisie.
  • Respect des locaux et les abords (propreté, dégradation, ne pas jeter les mégots par terre,…)
  • Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite
  • Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours. (En cas de retard supérieur à 5 minutes, et afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance, il sera possible de ne pas autoriser l’accès à la salle de code.)
  • Respecter les horaires des leçons de conduite. En cas de retard supérieur à 15min et si l’auto-école n’a pas été prévenue, cette dernière se réserve le droit d’annuler la leçon qui sera considérée comme due.  Il est demandé aux élèves de ne pas perturber les cours.
  • Les téléphones portables doivent être éteints en leçon de conduite et pendant les heures de code.

Article 9 : cas COVID 19

Dans le cadre du covid19. Voici les consignes de sécurité que l’élève doit respecter en complément du règlement intérieur.

  • Le port du masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les locaux de l’auto-école, dans le véhicule et en présence du personnel de l’auto-école.
  • Se désinfecter les mains à l’aide du gel hydroalcoolique avant chaque leçon de conduite et/ou en entrant dans les locaux de l’auto-école
  • Si vous devez annuler une ou des leçons de conduite suite à une suspicion de COVID 19, merci de nous fournir un certificat médical ainsi que le résultat du dépistage

En cas de non respect de ses consignes, la leçon de conduite sera annulée mais restera facturée.

 

 

Article 10 : Sanctions disciplinaires :

Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité , faire l’objet d’une exclusion définitive de l’établissement.

Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation de l’auto école pour un des motifs suivants :

  • Non paiement
  • Attitude empêchant la réalisation du travail de formation
  • Evaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée.

L’auto-école MARIN est heureuse de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite une excellente formation.

 

 

 

Passerelle boite automatique / boite manuelle

Objectif de la formation

À l’issue de la formation, le conducteur doit être capable d’utiliser, en sécurité, un véhicule de la catégorie B boite mécanique du permis de conduire.

Depuis le 1er Janvier 2017, tous les titulaires du permis BEA peuvent suivre une formation qui leurs permettra de conduire aussi bien des voitures équipées d’une boite automatique que celles équipées d’une boite manuelle.

Cette formation consiste à réaliser 7 heures de conduite sur boite manuelle après un délai minimal de 6 mois à compter de la réussite à l’examen du permis BEA. Aucune procédure de régularisation devant un inspecteur n’est nécessaire à la fin de cette formation (exceptée pour les conducteurs ayant passé le permis BEA pour des raisons médicales).

A l’issue de la formation, nous vous délivrerons, une attestation de conduite sur boite manuelle, qui permettra à la préfecture de délivrer le permis B.

Contenu de la formation :

La formation, est pratique et individuelle. La formation est dispensée sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B. Les apports théoriques, en lien avec la pratique, pourront être enseignés dans le véhicule.

Elle comprend deux séquences :

Première séquence:

Durée de 2 heures.

Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

  • Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre
  • Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.

Deuxième séquence:

Durée de 5 heures.

Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :

  • Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’écoconduite
  • Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.

L’évaluation de conduite:

à l’issue de votre formation définie par l’évaluation de départ, vous effectuerez une évaluation de conduite selon les modalités de l’examen du permis de conduire d’une durée d’environ 35 minutes.

Ci-dessous, la reproduction de la grille d’examen officiel.

Share This