Foire aux questions

 

le dossier du permis :

à quel âge puis-je ouvrir un dossier de demande de permis de conduire catégorie B ?

–L’âge légal est de 15 ans dans le cadre d’une conduite accompagnée.

–De 17 ans dans le cadre de la filière dite traditionnelle.

dois-je avoir une carte d’identité pour ouvrir un dossier et me présenter aux examens ?

–effectivement une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire d’une part pour ouvrir un dossier de demande de permis de conduire, ainsi que de passer les diverses épreuves de l’examen du permis de conduire.

À partir de quel âge la Journée Du Citoyen est-elle obligatoire pour ouvrir un dossier ?

–Dès l’âge de 18 ans révolus vous devrait joindre la photocopie de votre journée du citoyen à votre  dossier de demande de permis de conduire.

Je suis mineur, mais parents doivent-ils signer le dossier ?

–Tout candidat mineur ne peut faire une demande de dossier de permis de conduire que si celle-ci est validée par le parent ou le tuteur.

Le code de la route :

Combien de temps me faut-il pour obtenir mon code ?

–Le délai variable : il peut aller de quelques jours, semaines ou mois. Cela dépend essentiellement de deux facteurs : la fréquence des cours de code à l’auto-école, d’une part et d’autre la capacité d’assimiler cette formation. En formation stage code, vous pouvez être présentés à l’examen en moins d’une semaine.

A quel âge puis-je me présenter à l’examen du code ?

–Dès l’âge de 15 ans pour la conduite accompagnée.

–Dès l’âge de 16 ans pour la filière traditionnelle.

Quel est le nombre maximum de fautes à l’épreuve théorique pour être reçu ?

–Pour être reçu à l’examen du code de la route le nombre de fautes effectuées ne doit pas dépasser cinq.

Comment se déroule l’épreuve du code de la route ?

–Depuis mai 2016,  l’épreuve du code de la route est privatisée. L’examen se passe sur des tablettes tactiles.

Quand aurais-je connaissance de mon résultat de code ?

–En général, les auto-écoles ont accès aux résultats quelques heures après l’examen.

Quelle est la validité de l’obtention de mon code ?

–La validité est de cinq années.

La conduite

à quel âge peut-on passer l’épreuve pratique du permis B ?

–L’âge légal est de 18 ans révolus. Cependant, dans le cadre d’une formation par la conduite accompagnée, le candidat peut se présenter à l’épreuve pratique dès l’âge de 17 ans et demi  à condition d’avoir déjà effectué une année pleine d’accompagnement.

 Qu’est-ce que l’évaluation de départ ?

–Le but de l’évaluation de départ est de déterminer un volume probable de formation en vue d’obtenir son permis de conduire. Cette évaluation est prévisionnelle, et peut être remis en cause à tout moment dans la formation. Cependant le volume minimum de formation ne peut pas également être inférieur à 20 heures.

 puis-je refuser le volume de formation proposée par l’auto-école ?

–La législation actuelle vous le permet. Cependant cela entraîne de nombreux échecs ont permis de conduire  qui font baisser le taux de réussite de l’auto-école.

Combien de temps me faudra-t-il pour obtenir mon épreuve pratique ?

–Capacité et assiduité sont les deux axes d’une réussite à l’épreuve pratique dans des délais assez brefs allant de deux semaines pour certains, pour d’autres un mois ou plusieurs dans certains cas..

Combien d’heure de conduite faudra-t-il pour obtenir mon permis de conduire ?

–Le minimum légal est de 20 heures, cependant dans la réalité la formation avoisine les 30 heures de conduite.

  Pourquoi ?

–Lorsque l’obligation des 20 heures de conduite à été instituée dans les années 80, les conditions d’examen de l’épreuve pratique du permis de conduire étaient différentes : à l’époque  la durée de l’examen était d’une petite vingtaine de minutes d’une part, et d’autre la circulation bien moins intense. Actuellement de nombreux giratoires jalonnent les itinéraires empruntés lors des examens pratiques. Ce sont des difficultés supplémentaires. Et l’examen actuellement est passé à 32 minutes. Cependant, si vous portez vraiment de l’intérêt à votre formation pratique, en étant très assidu à vos leçons suivies (entre deux et quatre heures de conduite par semaine) il est fort possible de faire baisser ce volume moyen de formation. Il n’en tient qu’à vous.

Quel est votre pourcentage de réussite ?

–Les pourcentages de réussite des auto-écoles sont accessibles à tout citoyen en préfecture d’une part, et d’autre sur Internet.

–La réglementation actuelle impose aux auto-écoles de présenter les candidats qui n’ont pas le niveau requis si ceux-ci l’exigent . En effet, une auto-école qui affiche 60 % de réussite en examen au permis de conduire pratique, peut avoir en réalité 90 % de réussite sur les candidats qui ont acceptés de se présenter  fins prêts au permis à l’épreuve pratique. C’est un des paradoxes de notre profession. Pour comparaison : le lycée Louis-le-Grand à Paris pourrait-il avoir autant de notoriété s’il était dans l’obligation d’accepter des lycéens peu volontaires pour les études ?

Divers

  J’ai oublié mon livret d’apprentissage, est-ce vraiment important ?

Le livret d’apprentissage est un document obligatoire à bord de la voiture pendant les leçons de conduite.C’est un titre administratif et pédagogique. En cas de contrôle de police  vous aurez une  contravention. Un rapport sera transmis à la préfecture au service des permis pour relater cet état de fait en conséquence de quoi l’auto-école pourra être sanctionnée.C’est la raison pour laquelle faute de livret d’apprentissage le moniteur ne pourra pas vous donner votre leçon. Celle-ci sera facturée. La non présentation du livret d’apprentissage dans le cadre d’une leçon de conduite révèle très souvent un manque d’intérêt pour l’apprentissage. L’oubli n’est pas une fatalité.

J’ai oublié de venir à une leçon de conduite, doivent payer quand même ?

Normalement oui.Toute leçon doit être décommandée 48 heures à l’avance.  Cela est prévu au contrat.Dans certains cas, imprévisibles, comme la maladie, la leçon de conduite ne sera pas facturée.

J’ai été reçu à mon épreuve de conduite, que dois je faire ?

Vous devrez retourner à l’auto-école pour prendre connaissance et possession des documents qui vous permettront d’obtenir le titre définitif.

J’ai été recalé à mon épreuve de conduite, que dois je faire ?

Vous devrez retourner à l’auto-école pour prendre connaissance des motifs de l’ajournement à l’examen,  et organiser une représentation à l’examen pratique.

Combien de temps dois-je mettre le A a l’arrière gauche de la voiture ?

Si vous avez obtenu votre permis par la filière traditionnelle la période probatoire sera de trois ans.

Si vous avez opté dans la conduite accompagnée, la période probatoire sera seulement de deux ans.