Le dossier du permis
Dès l’âge de 17 ans jusqu’à 25 ans inclus, vous devrait joindre la photocopie de votre journée du citoyen à votre dossier de demande de permis de conduire.
Tout candidat mineur ne peut faire une demande de dossier de permis de conduire que si celle-ci est validée par le parent ou le tuteur
Le code de la route
Le délai variable : il peut aller de quelques jours, semaines ou mois. Cela dépend essentiellement de deux facteurs : la fréquence des cours de code à l’auto-école, d’une part et d’autre la capacité d’assimiler cette formation. En formation stage code, vous pouvez être présentés à l’examen en moins d’une semaine.
Dès l’âge de 15 ans pour la conduite accompagnée.
Dès l’âge de 16 ans pour la filière traditionnelle.
Depuis mai 2016, l’épreuve du code de la route est privatisée. L’examen se passe sur des tablettes tactiles.
En général, les auto-écoles ont accès aux résultats quelques heures après l’examen.
La validité est de cinq années.
La conduite
L’âge légal est de 18 ans révolus. Cependant, dans le cadre d’une formation par la conduite accompagnée, le candidat peut se présenter à l’épreuve pratique dès l’âge de 17 ans à condition d’avoir déjà effectué une année pleine d’accompagnement.
Le but de l’évaluation de départ est de déterminer un volume probable de formation en vue d’obtenir son permis de conduire. Cette évaluation est prévisionnelle, et peut être remis en cause à tout moment dans la formation. Cependant le volume minimum de formation ne peut pas également être inférieur à 20 heures.
La législation actuelle vous le permet. Cependant cela entraîne de nombreux échecs ont permis de conduire qui font baisser le taux de réussite de l’auto-école.
Capacité et assiduité sont les deux axes d’une réussite à l’épreuve pratique dans des délais assez brefs allant de deux semaines pour certains, pour d’autres un mois ou plusieurs dans certains cas..
Le minimum légal est de 20 heures, cependant dans la réalité la formation avoisine les 30 heures de conduite.
Lorsque l’obligation des 20 heures de conduite à été instituée dans les années 80, les conditions d’examen de l’épreuve pratique du permis de conduire étaient différentes : à l’époque la durée de l’examen était d’une petite vingtaine de minutes d’une part, et d’autre la circulation bien moins intense. Actuellement de nombreux giratoires jalonnent les itinéraires empruntés lors des examens pratiques. Ce sont des difficultés supplémentaires. Et l’examen actuellement est passé à 32 minutes. Cependant, si vous portez vraiment de l’intérêt à votre formation pratique, en étant très assidu à vos leçons suivies (entre deux et quatre heures de conduite par semaine) il est fort possible de faire baisser ce volume moyen de formation. Il n’en tient qu’à vous.
Divers
Le livret d’apprentissage est un document obligatoire à bord de la voiture pendant les leçons de conduite.C’est un titre administratif et pédagogique. En cas de contrôle de police vous aurez une contravention. Un rapport sera transmis à la préfecture au service des permis pour relater cet état de fait en conséquence de quoi l’auto-école pourra être sanctionnée.C’est la raison pour laquelle faute de livret d’apprentissage le moniteur ne pourra pas vous donner votre leçon. Celle-ci sera facturée. La non présentation du livret d’apprentissage dans le cadre d’une leçon de conduite révèle très souvent un manque d’intérêt pour l’apprentissage. L’oubli n’est pas une fatalité.
Normalement oui. Toute leçon doit être décommandée 48 heures à l’avance (jours ouvrés) . Cela est prévu au contrat. Dans certains cas de force majeure, comme la maladie, la leçon de conduite ne sera pas facturée.
Vous devrez retourner à l’auto-école pour prendre connaissance et possession des documents qui vous permettront d’obtenir le titre définitif.
Vous devrez retourner à l’auto-école pour prendre connaissance des motifs de l’ajournement à l’examen, et organiser une représentation à l’examen pratique.
Si vous avez obtenu votre permis par la filière traditionnelle la période probatoire sera de trois ans. Si vous avez opté dans la conduite accompagnée, la période probatoire sera seulement de deux ans.