L’ auto-école MARIN est une petite structure qui travaille avec les outils de son temps dans un perpétuel esprit d’ innovations et de services.
Depuis 42 ans nous le prouvons chaque jour. Nous mettons à votre disposition les moyens matériels et pédagogiques qui vous permettrons d’accéder rapidement au succès :
À l’issue de la formation, le conducteur doit être capable d’utiliser, en sécurité, un véhicule de la catégorie B boite mécanique du permis de conduire.
Tous les titulaires du permis BEA peuvent suivre une formation qui leurs permettra de conduire aussi bien des voitures équipées d’une boite automatique que celles équipées d’une boite manuelle.
Cette formation consiste à réaliser 7 heures de conduite sur boite manuelle après un délai minimal de 3 mois à compter de la réussite à l’examen du permis BEA. Aucune procédure de régularisation devant un inspecteur n’est nécessaire à la fin de cette formation (exceptée pour les conducteurs ayant passé le permis BEA pour des raisons médicales).
A l’issue de la formation, nous nous occuperons de toutes les démarches administratives auprès de l’ANTS en vue de la fabrication de votre nouveau permis
La formation, est pratique et individuelle. La formation est dispensée sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B. Les apports théoriques, en lien avec la pratique, pourront être enseignés dans le véhicule.
Elle comprend deux séquences :
Première séquence:
Durée de 2 heures.
Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Deuxième séquence:
Durée de 5 heures.
Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes :
L’ évaluation de départ est obligatoire depuis 1991. Elle indique le volume prévisionnel de votre formation pratique.
Le nombre minimum obligatoire de leçons est de 20 heures pour la boite manuelle et de 13 heures pour la boite automatique.
Elle dure 1 h environ et est facturé à part. Elle a pour but d’évaluer le nombre d’heures de conduite nécessaires à l’obtention du permis, et débouchera sur un contrat entre l’élève et le centre de formation. C’est le premier contact entre l’élève et son moniteur.
Elle se compose de 2 grandes parties :
Une partie théorique avec entretien pour connaitre la motivation du candidat, son expérience, son rapport à la conduite, ses connaissances mécaniques, s’il est déjà possesseur d’un permis de conduire, et une partie pratique de conduite qui consiste à observer l’élève en situation : l’installation à son poste de conduite, départ, arrêt, observation, mobilité du regard , éventuellement sa crispation et son émotivité . etc.
En fin d’évaluation le moniteur remettra un document faisant ressortir le volume probable de formation nécessaire à la réussite de l’apprentissage.
Si le candidat est mineur, le représentant légal devra aussi signer l’évaluation de départ en acceptant ou pas le volume de formation proposé.
L’évaluation de départ n’engage pas le candidat dans un processus de formation à l’auto-école, il a toute liberté. Après consentement des deux parties, un contrat de formation sera rédigé et signé. Dans le cadre de la formation, il sera le garant de la bonne exécution des droits et devoirs de chacun ainsi que des obligations réciproques.
La formation dispensée, dans le cadre du permis B, en notre établissement est effectuée dans le cadre du REMC : Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne.
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.